France
L’économie diversifiée et le climat des affaires solide de la Virginie fournissent un avantage stratégique pour les entreprises françaises qui se lancent ou se développent sur le marché des États-Unis.
Country Contact
Les entreprises françaises bénéficieront d’un accès facile au marché américain avec 47 % de la population des États-Unis située à une journée de route de la Virginie. La riche infrastructure de transport de la Virginie assure un accès optimal aux autoroutes et lignes de chemin de fer nationales majeures Est-Ouest et Nord/Sud, aux aéroports régionaux et internationaux et aux ports maritimes.
La logistique exceptionnelle de la Virginie inclut :
- Six autoroutes inter-États
- 2 lignes de chemin de fer de classe 1 - CSX et Norfolk Southern
- 16 aéroports commerciaux desservant la Virginie, y compris l’aéroport international de Washington Dulles
- Le 3e port de la Côte Est par son trafic – le Port de Virginie
Le Port de Virginie prévoit de s’accroître par des projets d’extensions majeurs actuellement en cours, et c’est le seul port de la côte Est autorisé à gérer des canaux de 18 mètres de profondeur pour accueillir les navires de marchandises plus volumineux du futur comme port d’embarquement et de débarquement. Le port de Virginie a déplacé plus de 3,5 millions TEU en 2021 – ce qui fait de la Virginie un lieu idéal pour les centres d’import ou d’export vers les États-Unis, l’Asie ou l’Amérique Latine pour les entreprises françaises.
La Virginie est proche de Washington (D.C.) et à moins de 480 kilomètres de la ville de New York.
La proximité de la Virginie à Washington (D.C.) permet d’accéder rapidement aux ambassades américaines et aux décideurs fédéraux. Un service continu vers Paris (CDG) est disponible sur United Airlines et Air France depuis l’aéroport international de Dulles, situé en Virginie.
En Virginie, vous trouverez un environnement favorable aux entreprises. Plus de 820 entreprises étrangères y résident et la base internationale continue de croître.
La Virginie dispose d'un environnement économique concurrentiel pour les entreprises:
- Les tarifs de l’électricité pour l’industrie sont inférieurs à la moyenne des États-Unis à 6,42 cents (0,05 €) par kilowatt-heure contre une moyenne nationale de 6,61 cents (0,055 €) (EEI, 2020)
- Les cotisations à l’assurance chômage sont les 9e plus basses du pays, avec un taux d’imposition moyen sur les revenus de 0,26 % par rapport à la moyenne nationale de 0,46 % (U.S. Department of Labor, 2021 est.).
- Les coûts salariaux moyens des travailleurs sont parmi les plus bas du pays
- Des coûts de construction de 7 à 20 % inférieurs à la moyenne nationale, selon la zone
La Virginie est classée 1e par CNBC et 4e dans Forbes dans leur classement des meilleurs États en matière de poursuite d’études en gestion. L'État est également classé 3e dans l’étude de Forbes pour l’environnement législatif, ce qui prend en compte la législation du travail, les incitations fiscales, les mandats d’assurance santé et la certification professionnelle.
La principale force de la Virginie réside dans la qualité et la productivité de sa force de travail. La Virginie est un État qui promeut le « droit au travail » et, à 2,4 %, présente le cinquième taux de syndicalisation le plus bas du secteur privé dans le pays (UnionStats, 2021). La Virginie est connue pour son système d’enseignement supérieur de classe mondiale qui fournit un pipeline conséquent de nouveaux diplômés des universités locales et régionales.
Le Virginia Community College System, qui comprend 23 collèges communautaires, propose des programmes de formations professionnels et techniques, dont beaucoup sont conçus spécifiquement pour satisfaire les besoins des industries proches. Le programme Workforce Industry Credentials Grant couvre 124 programmes différents de formation des collèges communautaires dans les collèges communautaires de Virginie conçus pour fournir des qualifications de main d'œuvre à un tiers de leur coût antérieur pour l’étudiant.
Le Virginia Registered Apprenticeship est un système de formation qui produit des travailleurs hautement qualifiés par une combinaison de travail sur poste et d’instruction théorique en classe pour répondre à la demande des employeurs dans une économie globale.
La Virginie offre l'environnement abordable, attrayant et diversifié que nos employés recherchent, avec un climat doux, quatre saisons, un coût de la vie compétitif et des événements culturels, des expériences de plein air et des équipements sportifs de classe mondiale. Qu'elles s’installent dans des petites villes ou des grands centres urbains, les entreprises qui choisissent la Virginie prennent l’avantage pour attirer les talents.
Entreprises françaises situées en Virginie
Au cours des 5 dernières années, les entreprises françaises ont investi un capital de plus de 10 milliards de dollars en Virginie. (BEA)
La Virginie est classée 13e en termes d’emploi depuis l’Europe aux États-Unis. Selon le Bureau des Analyses économiques, les entreprises françaises emploient plus de 20 100 personnes en Virginie, notamment:
L'annonce d'aujourd'hui marque l'ouverture d'un nouveau chapitre dans l’histoire du Groupe CMA CGM avec les États-Unis et la Virginie. Les liens solides de confiance qui nous lient au Commonwealth de Virginie seront davantage renforcés par la création de 400 nouveaux emplois associés à des investissements stratégiques. Ce genre de partenariat représente une belle opportunité pour notre Groupe et nos clients américains.